Comment protéger nos inventions

INPI 

Qu'est ce qu'un brevet :

Le brevet protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une solution technique à un problème technique donné. Attention : vous ne pouvez pas protéger une idée par un brevet ! Seuls les moyens techniques mis en oeuvre pour la concrétiser le seront.  

Déposer un brevet :

Pour devenir propriétaire d’un brevet, vous devez effectuer un dépôt à l’INPI. Voici toutes les étapes pour vous aider à constituer votre dossier et remplir les formulaires.

L'enveloppe SOLEAU

Vous êtes designer, artiste, étudiant ou chercheur ? Qu’elle ait un caractère technique ou artistique, qu’elle ait un but commercial ou non, votre création peut faire l’objet d’un dépôt par enveloppe Soleau.
L’enveloppe Soleau, du nom de son créateur, est un moyen de preuve simple et peu coûteux. Elle vous permet de vous constituer une preuve de création et de donner une date certaine à votre idée ou votre projet.

L’enveloppe Soleau vous identifie comme auteur. Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes ainsi que les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur.

L’enveloppe Soleau permet de dater vos idées :

  • un concept d’entreprise ou de service;

  • des procédés, des méthodes de fabrication;

  • une idée de création artistique, etc.

Elle permet également de dater, tout en gardant le secret vos projets et vos inventions en cours.

Source INPI

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×